Parpadelles gorgonzola speck e noci

Parpadelles gorgonzola speck e noci

Les parpadelles au Gorgonzola, lardons et noix est un plat de pâtes assez confidentiel mais dont on devient fanatique après l’avoir goûté. Peu d’ingrédients, prêt en à peine 15 minutes , c’est vraiment une recette a tester en semaine, quand on n’a pas trop le temps de cuisiner mais qu’on veut faire plaisir à toute la famille.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g de Parpadelles (idéalement de bonne qualité , avec un taux d’amidon important)
  • 250g de Gorgonzola à la cuiller
  • 250g de lardons
  • 50 g de noix
  • 1 gousse d’ail, persil, poivre
  • 50 g de Parmesan Regiano

Recette

  1. Faite chauffer les pâtes dans un grand volume d’eau
  2. Dans une poêle ou idéalement un wok, faites revenir les lardons à sec (il vont rejeter de la graisse). Quand ils sont bien croustillant, les réserver.
  3. faite doucement revenir votre gousse d’ail hachée dans une partie de la graisse de porc. Ne laisser pas tout car il y en aurait beaucoup trop…
  4. Y incorporer le Gorgonzola et le laisser fondre gentiment, à petit feu.
  5. Concasser la moitié de vos noix au couteau. Il faut que ce soit assez grossier. Donc, ne les hachez pas au robot car vous auriez une poudre de noix et ce n’est pas ce que l’on veut. Réserver.
  6. Verser un peu d’eau de cuisson des pâtes dans la sauce Gorgonzola
  7. Hachez le persil
  8. Lorsque les pâtes sont a moitié cuites (un peu avant le « al dente »), les incorporer dans le wok. Lais laisser terminer la cuisson tout gentiment dans la sauce. Selon la consistance, rajoutez éventuellement un peu d’eau de cuisson. Le but est d’obtenir une sauce onctueuse sans qu’elle ne soit trop liquide. Bien mélanger pour homogénéiser le mélange. Rajouter les lardons, les noix concassées, le persil.
  9. Lorsque les pâtes sont cuites à la perfection (al dente) servez généreusement les assiettes profondes en rajoutant en finition un peu de parmesan rappé et quelques cerneaux de noix.

 

Accord vin

Plutôt un vin blanc italien. Je verrais bien un Friulano, avec une bonne harmonie aromatique. On pourrait envisager un Macon blanc et en rouge, peut-être un petit Côte du Rhône style « Roulepierre » de chez Pierre Amadieu.

Continuez à lire

Steak de boeuf flambé cognac, sauce au poivre vert

Steak de boeuf flambé cognac, sauce au poivre vert

Truffade auvergnate

Truffade auvergnate