Steak de boeuf flambé cognac, sauce au poivre vert
Tout en simplicité et en saveur, le steak au poivre nous rappelle de bons souvenirs de repas en famille, de la franche rigolade entre copains . Bref, que du bon et du plaisir. C’est simple à préparer. Il faut juste 2 ou 3 petits détails pour le sublimer. Prenez de la bonne viande du boucher ou encore mieux, de la ferme !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 steaks de 200g (chateaubriand, fillet pur ou tout simple beefsteak )
- 100g de beurre de ferme
- 150cl de crème fraîche
- 30g de poivre noir non moulu
- 25g de poivre vert
- Une salade verte de 250g
- 200g de frites
- 5cl de cognac
- 10 cl de porto
Recette
- Concassez le poivre noir au pilon afin d’avoir des morceaux plus gros que ce que vous auriez avec le moulin à poivre.
- Faire chauffer une poële a feu très vif (à donf !)
- Y déposer un peu d’huile d’olive (surtout pas encore de beurre, sinon, il va noircir !)
- Assaisonner les steaks de sel et poivre du moulin.
- Quand l’huile est bien chaude, y déposer les steaks pour les faire bien colorer . Les retourner après 2 minutes .
- Pendant ce temps, préparer vos frites , votre salade, et une belle mayonnaise maison. On peut prévoir une salade vinaigrette. Personnellement, je préfère ce plat « bien belge » avec une salade mayonnaise (pour autant qu’elle soit « maison »).
- Baisser la température de cuisson des steaks et déposer la noix de beurre. Bien arroser les steaks régulièrement du beurre noisette.
- Retirer les steaks de la poële après 4 minutes si vous les voulez saignants (ce qui est important pour des steaks au poivre).
- Déglacer votre poële au cognac et faites flamber. Quand le flambage est consumé, déglacez au porto en détachant bien tous les sucs de cuisson à la cuiller en bois. Versez ensuite la crème fraîche lorsque la température est redescendue.
- Verser le poivre noir concassé au pilon ainsi que le poivre vert et mélangez.
- Remettre les steaks dans la poële afin de les réchauffer juste avant de servir .
Accord vin
C’est un morceau de viande de bœuf qui demande un rouge charpenté, mais sans se ruiner. Je l’apprécie particulièrement avec les vins du Sud comme le Mas Seren (Cévennes), un côte du Rhône Grande Réserve ou un Capitelle (Terrasse du Larzac). On pourrait aussi envisager un Dao du Portugal.
Et pour être bien belge, pourquoi ne pas l’accompagner d’une bière de micro-basserie comme une Lib (Ambrée) ou une XII des dieux de la Brasserie Hoppy (brune) ?