Truffade auvergnate
Assez proche de la tartiflette savoyarde, la truffade auvergnate est un plat beaucoup moins médiatisé , plus rustique, mais super revigorant après une journée d’hiver. La grosse différence est que les pommes de terres ne sont pas précuites à l’eau , coupées en fines tranches et cuites lentement à la poêle .
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600g de pommes de terre
- 250g de lardons (idéalement un lard fermier bien rustique)
- 250g de tomme fraîche de l’Aubrac
- 3 gousse d’ail, persil, poivre
- 20 cl de vin blanc sec
Recette
- Coupez vos pommes de terre en fines tranches (même éventuellement à la mandoline)fait
- Dans un wok ou une poêle, faites revenir les lardons sans les brûler. Il faut qu’ils soient croustillants, sans être brûlés.
- Pressez 3 gousses d’ail dans votre poêle et faire le revenir dans la graisse des lardons
- Mettez les pommes de terre dans la poêle . Ajouter un peu de vin blanc
- Faites cuire à feux doux pendant au moins 20 minutes en remuant régulièrement le mélange pommes de terre / lardons . Pour favoriser la cuisson, couvrez votre poêle d’un couvercle.
- Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, il est temps d’ajouter votre tomme fraîche d’Aubrac .
- Découper la tomme fraîche en petits cubes et rajouter la à votre mélange par petites poignées. Laissez fondre le fromage et mélangez-le à vos pommes de terre. Vous pouvez rajouter un peu de poivre du moulin, mais pas de sel car il y en a déjà assez dans le lard . Rajoutez un peu de persil frais juste avant de servir.
Accord vin
C’est un plat rustique qui demandera un petit vin rustique également.
En blanc, je vous proposerais un simple Chardonnay de Loire (Terra Liguera), un Chenin blanc d’Afrique du Sud (Shaun Crombé) ou un Saumur blanc (Robert et Marcel)
En rouge, un Côte du Rhone (Roulepierre), un Terrasse du Larzac (Capitelle) mais mon favoris sera sans conteste un Côte des Cevennes (Mas Seren)